La taille

Les premières années de formation sont très importantes car elles vont déterminer la forme future de votre arbre. Il est préférable de tailler «en vert». Tailler peu mais souvent (environ une fois par mois), les jeunes pousses, du départ de la végétation jusqu’en été. Ces interventions peuvent être effectuées à l’aide d’un sécateur ou simplement en pinçant les pousses encore assez tendres. 

 

Choix de la forme 

 

      En fonction des espèces, de votre goût, et de la forme que vous souhaitez (grands arbres, récolte facilitée…) vous avez le choix entre: 

 

– L’axe central

– Le gobelet (avec 3 ou 4 branches) 

 

      La forme en axe est plus naturelle. Cette forme est indispensable pour le poirier, très souhaitable pour le cerisier et le pommier, possible pour le prunier, l’abricotier et l’amandier.

      Le gobelet s’utilise toujours pour le pêcher, mais il est aussi possible pour le cerisier, le prunier, le pommier, l’abricotier et l’amandier.

 

 

 Après la plantation 

 

       Une fois le scion planté, il est préférable de le rabattre, ainsi on équilibre les parties aériennes avec la partie des racines. 

 

– Pour une forme en axe : tailler à la hauteur souhaitée pour la première charpentière.

 

– Pour un gobelet : tailler à la hauteur souhaitée du gobelet. Basse tige : env. 50cm et demi tige: de 90cm à 1m20.

 

      On peut aussi décider de ne pas rabattre le scion afin qu’il reparte sur son bourgeon terminal. Cela semble bien fonctionner pour les pommiers et sera d’autant plus efficace si le scion est replanté rapidement après déracinement et dans de bonnes conditions (de préférence assez tôt dans l’hiver).

 

La première année 

 

– L’axe central : Palisser la pousse que vous avez choisie pour former l’axe (la plus vigoureuse ou la mieux placée). Maintenez à deux ou trois feuilles les pousses en dessous de celle-ci. L’une de ces pousses peut éventuellement déjà constituer une 1ère charpente. Les 1ères branches charpentières peuvent démarrer assez bas (entre 50 et 70 cm).

– Le gobelet : Sélectionner 3 ou 4 pousses, pas trop rapprochées entre elles (10 à 20 cm entre chaque départ). Les autres pousses sont pincées à 2 ou 3 feuilles.