Nos arbres, arbustes et petits fruits sont produits sur la ferme en utilisant des techniques d’agroforesterie.
Nos arbres sont majoritairement vendus en scions en racines nues:
Qu’est-ce qu’un scion ?
Pour le pépiniériste, le scion est un jeune arbre de 2 ans de culture, dont un an de greffe. Il constitue l’étape intermédiaire pour toutes les autres formes d’arbres fruitiers (gobelet, demi-tige, palmette, etc.).
Le scion se présente sous l’aspect d’une tige unique. Ce jeune arbre « brut » est vendu en racines nues (sans motte) et en repos de végétation (sans feuilles, sans fleurs, ni fruits) pour ne subir qu’une seule transplantation et ainsi mieux s’enraciner dans son nouvel environnement.
Selon la forme fruitière que l’on souhaite établir à partir du scion, sa mise à fruits demande de 2 à 6-7 ans.
Outre le bénéfice d’offrir au jardinier la possibilité de créer sa propre forme fruitière, le scion est économique.
« Les arbres poussent en racines nues, directement dans la terre, à l’ancienne. Les racines ont plus d’espace pour leur croissance et prennent une forme naturelle : pas d’emmêlement des racines (le fameux chignon que l’on retrouve dans les pots). Cette méthode favorise un excellent chevelu racinaire assurant de bien meilleures reprises, croissance et résistance au vent et à la sécheresse.
En hiver, la plante entre en dormance. Les pieds sont alors délicatement sortis de terre et, si la plantation n’est pas effectuée immédiatement, ils doivent être mis en jauge pour qu’ils se conservent dans de bonnes conditions. Planté dans son nouveau jardin, le plant se réveille au printemps et continue tranquillement sa pousse.
Attention, la reprise sera optimale si le sujet planté est jeune. Inutile d’acheter des fruitiers plus âgés pour « gagner du temps », leur adaptation sera loin d’être optimale et ils resteront bien plus fragiles et moins résistants. Préférez les scions greffés d’un an et les plants de petits fruits de deux ans maximum ».
Anaëlle Théry – Extrait du livre « Bienvenue en syntropie !»











