Le mûrier noir ou Morus nigra est un petit arbre au port étalé, apprécié pour ses belles couleurs d’automne et ses fruits comestibles, parfumés et acidulés. Pourpre-violacé, ils rappellent de grosses mûres allongées. Le mûrier noir prend au fil des ans des allures tourmentées et se forge une charpente noueuse qui le rend unique. Excellent arbre d’ombrage, au feuillage caduc dense et luxuriant, il est à la fois rustique, résistant à la chaleur et à la sécheresse. Il peut atteindre 10 à 12 m (parfois jusqu’à 15 m) en tous sens.
Plantation du Mûrier noir
Le mûrier noir est un arbre très résistant à la sécheresse, tout en étant rustique bien au-delà de -20 °C, dans un sol parfaitement drainé. Cet arbre redoute l’humidité stagnante qui le rend plus sensible au gel et fait pourrir les racines. Son système racinaire puissant oblige à l’éloigner des constructions. D’autant que ses fruits ont tendance à tacher les terrasses. Mais il sera magnifique au milieu d’une pelouse où il apportera un ombrage bienvenu en été.
Entretien du Mûrier noir
Enlevez en sortie d’hiver (février-mars), le bois mort, malade ou mal placé. Vous pouvez aussi “tailler en vert” donc en période de végétation avant la chute des feuilles pour une meilleure cicatrisation. Évitez les tailles sévères chez ce mûrier.
Soyez toujours léger dans la taille pour éviter de fragiliser l’arbre ou de l’empêcher de fructifier.





